Commerciaux de la Génération Y : meilleurs ou moins bons que leurs aînés ?

Il existe un certain nombres de croyances concernant la Génération Y … je vous laisse vous faire une idée sur Wikipedia de la véracité de ces analyses …

 
Ce que je vous apporte, c’est une analyse précise et étayée sur 43 000 commerciaux dits de la génération Y. Je vais partager avec vous la synthèse des données issues des évaluations de compétences en vente de cette population et dresser des comparaisons avec les évaluations des bases d’Objective Management Group (plus d’1,8 million d’évaluation à date). J’espère vous éclairer sur le recrutement de commerciaux de cette génération mais aussi sur la façon de les développer.
 
Le tableau ci-dessous compare les compétences en vente :
  • A – des commerciaux Génération Y (43 000 évaluations)
  • B – des commerciaux avec plus de 10 ans d’expérience en vente et dans leur secteur d’activité
  • C – du Top 10 % de l’ensemble B
  • D – du Top 10 % de l’ensemble A

A – Commerciaux Génération Y

En ce qui concerne, les commerciaux de la Génération Y (ensemble A), vous pouvez constater que le Quotient de Ventes est plutôt faible et que l’ADN de vente est moyen ce qui les empêche de mettre en pratique les compétences tactiques et un process de vente structuré. L’engagement (53%) est également plus faible que l’ensemble de la population ce qui va les empêcher de faire ce qui est dur pour eux mais aussi ce qui les rend sourds aux demandes de leurs managers dès qu’ils sont en désaccord avec ces dernières …
 

B – Des commerciaux avec plus de 10 ans d’expérience en vente et dans leur secteur d’activité 

Dans l’ensemble les scores moyens des 500 000 dernières évaluations des commerciaux avec plus de 10 ans d’expérience dans leur secteur sont supérieurs aux scores des commerciaux de la génération Y mais pas partout ! Les résultats sont même surprenants … en effet et ! Ils se donnent moins d’excuses quant à leurs échecs en vente ! Cela bat en brèche quelques idées reçues …
 

C – du Top 10 % de l’ensemble B

Le Top 10 ! Les meilleurs … ce sont ceux que vous voulez embaucher dans votre équipe … c’est là que vous voulez emmenez votre équipe …
 

D – du Top 10 % de l’ensemble A

La meilleure nouvelle est ici ! Il n’y a aucune différence entre les meilleurs quelque soit leur âge … ce n’est pas une question d’âge d’ailleurs … en effet les commerciaux de la Génération Y qui sont dans Top 10 % sont aussi bons voir meilleurs que le Top 10 % de l’ensemble … ils sont même plus réceptifs au coaching … la seule exception est la rapidité à vendre mais il suffit de faire le bon coaching …
 
Conclusion : recruter un commercial de la génération Y est un choix risqué … mais c’est un excellent choix si vous recrutez un de ceux qui sont dans le Top 10 % … alors quand vous recrutez comment savoir s’ils sont dans la moyenne ou dans le Top 10 % ?
 
Vous vous doutez que j’ai la réponse … l’important ce n’est pas l’âge … c’est de savoir si le commercial que vous embauchez est dans le Top 10 % … si vous voulez ce type de commerciaux, il ne vous reste qu’à essayer l’outil prédictif de recrutement de commerciaux Objective Management Group … A bon entendeur …
 

Spécialisation de la prospection

Spécialisation de la prospection, c’est non !   L’âge d’or du modèle SDR est révolu De nombreuses entreprises pensent que pour être efficaces dans les ventes, elles ont besoin d’une équipe de jeunes « Sales Development Reps » (SDR) peu coûteux qui alignent les e-mails et les

Lire plus »

Commerciaux, ralentissez pour être plus rapide !

Les commerciaux sont très pressés de faire toutes ces choses pour lesquelles ils :  sont les plus compétents  sont les plus à l’aise  ont le plus de plaisir  ont le contrôle  sont sur le devant de la scène … Le problème avec toutes ces choses, ce sont les corollaires :  ils font

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email