Pourquoi vos commerciaux ne suivent pas de processus de vente et comment vous pouvez les aider |
Lorsque je demande à mes clients de décrire leur processus de vente, j’entends souvent cette réponse : « Prospection, rendez-vous, présentation et conclusion ». Concrètement, cela n’est pas un processus de vente suffisamment détaillé et personnalisé pour permettre à vos équipes de faire ce qui doit être fait sur le terrain avec les clients potentiels. Vous pouvez comparer un processus de vente à une course d’orientation : si vous ne passez pas par tous les points prévus du parcours, vous réduisez considérablement vos chances d’atteindre la ligne d’arrivée ou vous serez très certainement disqualifié. S’organiser à partir du processus de venteLes problèmes concernant les processus de de vente sont nombreux :
Avoir un processus de vente formel et écrit est une étape indispensable pour être capable de gérer votre pipeline efficacement et activement. Définir les étapes de votre pipelineAvec votre processus de vente formel, vous redéfinissez les étapes de votre pipeline et vous êtes capable de mieux suivre la progression des opportunités à chaque étape. Construire le processus de vente fait partie des responsabilités du directeur de ventes. En tant que tacticien de la force de vente, il est primordial que vous définissiez toutes les étapes que les commerciaux doivent valider et cela avec 2 objectifs en tête :
Les grandes étapes du processus de venteLes grandes étapes du processus de vente que je retiens habituellement sont : SuspectC’est-à-dire que l’on a obtenu une rencontre avec un client potentiel. Pour atteindre ce stade, il faut avoir complété les actions suivantes :
ProspectA ce stade, on sait qu’il y a un problème
QualifierOn connaît tous les aspects de la prise de décision chez le client potentiel
VenteAccord pour acheter notre solution
Coacher sur et avec le processus de venteVotre meilleur allié pour coacher vos équipes de vente est votre processus de vente. En vous appuyant sur le processus de vente, vous pouvez aider vos vendeurs à faire progresser leurs opportunités dans l’entonnoir de vente. Car vous savez avec exactitude là où se trouvent les blocages et vous êtes en mesure de coacher les commerciaux pour qu’ils les dépassent. Avec les étapes listées dans cet article (qui ne sont qu’une petite partie des étapes que peut comporter votre processus de vente), vous voyez que vous pouvez être précis dans vos actions de coaching. En partant du point de blocage, il faut remonter en arrière vers les éléments du processus de vente pour vérifier que chacun a bien été abordé avec le client potentiel. Vous devez vous-même être rigoureux dans votre façon de coacher vos commerciaux en vous assurant bien que les étapes que vous avez définies soient respectées. De cette façon vous allez éduquer vos commerciaux pour qu’ils les suivent à la lettre et soient capables de conclure plus régulièrement. Auditez et améliorez votre processus de venteAvant de revoir votre processus de vente, il est important de faire un audit de celui-ci. Je vous donne accès à un calculateur d’efficacité pour évaluer votre processus de vente pour le faire. Cet outil vous aidera à voir les étapes manquantes dans votre processus de vente et il vous aidera à en construire un plus optimal. Olivier |

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