Ce que j’aurais aimé entendre il y a 20 ans …
Je coache toutes les semaines de jeunes commerciaux parfois débutants et ils me renvoient à ce que j’aurais aimé entendre quand je n’avais pas encore de cheveux gris … Ce que j’aurais aimé entendre de mes managers et que je n’ai pas entendu, il y a 20 ans, pour être un meilleur commercial, meilleur pour mes clients et pour mes employeurs … c’est peut-être ce qui m’a poussé à faire mon métier 15 ans après …Les questions que doivent poser les managers commerciaux
Préparer un rendez-vous
J’aurais aimé entendre plus de questions de ce genre posés par mes managers commerciaux :- Parles-moi de la dernière conversation avec ce client
- Quel est l’enjeu de ce rendez-vous pour le client ? Pour chaque personne qui assistera à la réunion ?
- Quel est ton plan pour cette réunion ? pour cet appel ?
- Pourquoi nous reçoivent-ils aujourd’hui ?
- Où sont nos faiblesses ?
- Qui est la concurrence ?
- Qu’attends-tu de moi pendant la réunion ?
Debriefer le rendez-vous
Après la réunion, j’aurais aimé entendre :- D’après toi, qu’est-ce que tu as bien fait ?
- Mal fait ? Pourquoi ? Que te décides-tu à corriger ?
- Que feras-tu de différent la prochaine fois ?
- As-tu vu leur réaction quand tu as demandé quelles étaient pour eux les conséquences de ne rien faire ?
- Quel est ton plan maintenant ?
- Qu’as tu remarqué dans l’attitude de ton client quand tu l’as pris en otage avec ton powerpoint ?
- Quelles questions avais tu préparées ?
- écrire une présentation percutante et répéter, répéter, répéter encore ;
- s’entraîner à laisser des messages téléphoniques percutants : enregistrez-vous sur votre dictaphone – qui est une fonction standard de votre téléphone 🙂 pour comprendre pourquoi votre taux de rappels est si faible …
- s’entraîner à poser de bonnes questions percutantes
- s’entrainer à répondre à toutes les objections possibles

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