Ce que j’aurais aimé entendre il y a 20 ans …

Ce que j’aurais aimé entendre il y a 20 ans …

Je coache toutes les semaines de jeunes commerciaux parfois débutants et ils me renvoient à ce que j’aurais aimé entendre quand je n’avais pas encore de cheveux gris … Ce que j’aurais aimé entendre de mes managers et que je n’ai pas entendu, il y a 20 ans, pour être un meilleur commercial, meilleur pour mes clients et pour mes employeurs … c’est peut-être ce qui m’a poussé à faire mon métier 15 ans après …

Les questions que doivent poser les managers commerciaux

Préparer un rendez-vous

J’aurais aimé entendre plus de questions de ce genre posés par mes managers commerciaux :
  • Parles-moi de la dernière conversation avec ce client
  • Quel est l’enjeu de ce rendez-vous pour le client ? Pour chaque personne qui assistera à la réunion ?
  • Quel est ton plan pour cette réunion ? pour cet appel ?
  • Pourquoi nous reçoivent-ils aujourd’hui ?
  • Où sont nos faiblesses ?
  • Qui est la concurrence ?
  • Qu’attends-tu de moi pendant la réunion ?

Debriefer le rendez-vous

Après la réunion, j’aurais aimé entendre :
  • D’après toi, qu’est-ce que tu as bien fait ?
  • Mal fait ? Pourquoi ? Que te décides-tu à corriger ?
  • Que feras-tu de différent la prochaine fois ?
  • As-tu vu leur réaction quand tu as demandé quelles étaient pour eux les conséquences de ne rien faire ?
  • Quel est ton plan maintenant ?
  • Qu’as tu remarqué dans l’attitude de ton client quand tu l’as pris en otage avec ton powerpoint ?
  • Quelles questions avais tu préparées ?
Par ailleurs, j’ai compris et chaque jour je souligne l’importance du « comment » dans la performance commerciale. Les meilleurs managers commerciaux s’attachent au comment précis, aux mots qui doivent être utilisés par leurs équipes. J’aurais aimé il y a 20 ans que mes managers me convainquent de l’importance de préparer et de se préparer : 
  • écrire une présentation percutante et répéter, répéter, répéter encore ;
  • s’entraîner à laisser des messages téléphoniques percutants : enregistrez-vous sur votre dictaphone – qui est une fonction standard de votre téléphone 🙂 pour comprendre pourquoi votre taux de rappels est si faible …
  • s’entraîner à poser de bonnes questions percutantes
  • s’entrainer à répondre à toutes les objections possibles
Il n’est jamais trop tard. Olivier

Les conséquences des opportunités entrantes maltraitées

Il était une fois un commercial Grincheux qui avaient des pages entières d’opportunités détectées par le marketing. Comme il était Grincheux, il ne les traitait pas. Il avait toujours une bonne excuse pour ne pas le faire. Les opportunités sont comme-ci ou bien comme ça,

Lire plus »

Le secret de la réussite d’une formation en vente

Je forme des équipes commerciales de tous les secteurs d’activité, dans toutes les situations, des équipes qui ont tous les âges et à chaque fois nous partageons des moments très sympas, des moments de révélation et même des moments tendus parfois. Mais à chaque session,

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email