Les commerciaux sont des suçeurs de sang, fainéants, serviles et flagorneurs ! |
L’image des commerciauxLes commerciaux sont des suçeurs de sang, fainéants, serviles et flagorneurs qui passent leurs temps à se plaindre et à trouver des excuses en faisant de grosses notes de frais et réclamant des jantes de 22 pouces pour leur nouvelle voiture de fonction ! Vous êtes toujours là ? Vous êtes choqués ? Si vous vous sentez offensé, ne vous inquiétez pas … ce n’est pas ce que je pense du tout. Je suis un commercial, fier de l’être. Les professionnels de la vente que je rencontre ne sont pas comme ça ! Et j’en vois tous les jours ! Le problème c’est l’image d’Epinal du commercial, c’est l’impression laissée par quelques membres de cette profession. Le commercial, le vrai, le bon, l’excellentVoilà tout ce que fait un excellent commercial : – il se plie en 4 pour ses clients pour les aider tout au long de l’année – il trouve des solutions – il est autonome – il prospecte comme une machine – il demande à ses clients, ses prospects et à tous ses contacts pro et perso des mises en relation avec de nouveaux prospects – il se fait des alliés des assistantes et passe les barrages – il n’est pas auto-centré, son nombril n’est pas le centre du monde – il prépare ses rendez-vous – il écrit noir sur blanc les questions qu’il doit poser, sa présentation courte, les réponses aux objections potentielles – il prend le contrôle du rendez-vous de manière douce par le questionnement – il gagne la confiance de ses clients pour apprendre d’eux leurs secrets les plus enfouis et les mieux gardés. – il se tait et écoute attentivement – il vend la valeur et pas la réduction – il apprend de ses échecs et retourne au charbon tout de suite – il AIME ses clients – quand il ne se sent pas bien il va les voir et il se sent mieux – il se remet en cause quand ça n’a pas marché – il lit des livres sur la vente ou mon blog 🙂 – il est optimiste – il ne lâche rien – il sait dire NON – il a le sourire … et puis il fait des jeux de mots fins et drôles Dirigeants, si vous voulez ce genre de professionnels, je sais comment les recruter. Managers, si vous voulez ce genre de professionnels, je sais les emmener à ce niveau. Commerciaux, il n’est jamais ni trop tard ni trop tôt pour vous améliorer. Olivier |
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de répondre aux objections par la logique pure ?
La réponse évidente à cette question est que les commerciaux ont été formés à réagir ainsi depuis le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de petits
Rien ne vaut une objection
Il n’y a rien de pire que lorsque les commerciaux traitent des objections. Dans certains cas la vente recule mais plus grave, le traitement cache parfois
Le GPS commercial
Lancer le GPS dans votre voiture est maintenant devenu un réflexe. Pourquoi ? Quelques raisons ci-dessous: Peur – vous ne voulez pas vous perdre Donner