Commerciaux, ralentissez pour être plus rapide !

Les commerciaux sont très pressés de faire toutes ces choses pour lesquelles ils : 

  • sont les plus compétents 
  • sont les plus à l’aise 
  • ont le plus de plaisir 
  • ont le contrôle 
  • sont sur le devant de la scène …

Le problème avec toutes ces choses, ce sont les corollaires : 

  • ils font des présentations (vous connaissez « La Mort par Powerpoint » ? »)
  • ils font des démo
  • ils racontent de belles histoires  
  • ils consomment des ressources avant-vente 
  • ils mobilisent des références client 
  • ils font des propositions et donnent des prix 

Quand tout cela se passe t’il ? Le plus vite possible, c’est ainsi que la plupart pensent avoir fait le job. 

Lorsque vos commerciaux s’adonnent à ce qu’ils préfèrent le plus tôt possible dans le cycle de vente, ils manquent l’essentiel de ce qui va créer les conditions d’un closing rapide.

En effet, toutes les activités ci-dessus appartiennent à la seconde moitié du cycle de vente mais les commerciaux en général s’y adonnent le plus tôt possible … au lieu de cela ils devraient ralentir et ainsi : 

  • Poser plus de questions que quiconque
  • Poser de meilleures questions que n’importe qui d’autre

  • Posez des questions plus pertinentes que quiconque 

  • Écouter 

  • Se préoccuper de leur client

  •  Identifier les problèmes qu’ils peuvent résoudre

  • Développer une relation de confiance 

  • Démontrer leur expertise (à travers des questions, pas des présentations ni des démos) 

  • Ralentir encore un peu

  • Et puis quand ils pensent qu’ils ont posé assez de questions, continuer à poser des questions !

Bref si vous voulez raccourcir le cycle de vente, faites-les ralentir ! Paradoxale ? Pas tant que ça …

PS : de belles questions dans l’article ci-après 5 questions difficiles à poser à vos prospects

Pas d’excuses

Mathieu avait accepté d’appeler un certain nombre de nouveaux prospects chaque semaine. Le nombre était raisonnable mais indispensable pour atteindre ses objectifs de vente. Pour la troisième semaine consécutive, il n’a même pas réussi à faire les appels convenus. Il avait beaucoup d’excuses … il

Lire plus »

Indulgence et exigence, rarement maniées comme il le faudrait !

Les résultats de l’équipe commerciale sont en berne. Le/La Président(e) a décidé d’aller au charbon et lors de la grande réunion commerciale ça va être la lecture d’une longue litanie de chiffres. Des chapelets entiers de données seront passés au crible et les managers commerciaux

Lire plus »

Seul l’entraînement change les mauvaises habitudes

C’est le neuvième article de ma série sur les 10 compétences qui construisent une culture de vente.   Parlons des mauvaises habitudes … celles dont chacun a du mal à se débarrasser : fumer, ronger ses ongles ou toutes autres choses … Mon plus grand

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email