Je n’ai pas le temps ! |
La surcharge de travailVous sentez vous en surcharge de travail ? ces phrases vous parlent-elles ? Je n’ai pas le temps de lire un livre sur la vente Je n’ai pas le temps de lire des articles sur la vente Je n’ai pas le temps d’améliorer mes compétences de manager Je n’ai pas le temps de chercher à comprendre pourquoi ma force de vente dysfonctionne Je n’ai pas le temps de faire ce que tu m’as dit Je n’ai pas le temps de mettre le CRM à jour Je n’ai pas le temps de prospecter Je n’ai pas le temps de poster des commentaires impliqués sur LinkedIn Je n’ai pas le temps de me perfectionner par le jeux de rôles Je n’ai pas le temps de préparer mes rendez-vous Je n’ai pas le temps de me former Je n’ai pas le temps de m’entraîner Je n’ai pas le temps de faire si ou ça… Si je comprends que des surcharges de travail ponctuelles puissent empêcher de faire certaines choses aujourd’hui (choisir au dessus), il est plus honnête intellectuellement de dire : « j’ai choisi de ne pas le faire pour faire autre chose » ou « ‘j’ai choisi d’utiliser mon temps différemment ». Par ailleurs, il y deux axes à travailler sur toutes vos croyances liées au temps. Les 3 croyances liées au tempsPremièrement, l’importance, le sens et le bénéfice que vous pourriez accorder aux actions ci-dessus. Certes dans bien des cas, l’arbre ne donne des fruits que dans bien longtemps mais autrement dit qu’êtes-vous prêt à faire pour un futur meilleur ? Deuxièmement, le plaisir que vous pourriez en retirer immédiatement en transformant la nouveauté en défi ou en jeu. Enfin c’est aussi aux managers et aux leaders en vente de donner envie … c’est votre job de susciter l’envie ! Vous contenter de décréter l’utilisation du CRM ou ordonner la généralisation du Social Selling ne donnera ni sens, ni envie. Prendre le temps d’agirConvaincus de passer à l’action ? – commencez par lire un livre incontournable : « Comment se faire des amis et devenir influent » par Dale CARNEGIE (ce bouquin à 90 ans et son contenu est toujours aussi actuel !) – lire d’autres de mes articles pour augmenter votre performance commerciale – faites de Linked In une gymnastique quotidienne = 15 minutes d’engagement par jour (en vous engageant ! => commentaires) – décidez de faire du CRM (aussi nul soit-il) un allié au lieu de le considérer comme un boulet – planifiez immédiatement une séquence de jeux de rôle avec un de vos commerciaux (vous préférez continuer à faire les mêmes erreurs face aux clients ?… sérieux ?) – dirigeants, offrez à vos équipes une évaluation qui leur donnera les clés de leurs futurs succès … mais aussi des vôtres ! PS : j’ai repris dans cet article un de mes posts Linked In vus 25000 fois, likés plus de 200 fois et commentés abondamment. Merci à Laurent HJ Smet pour sa contribution. Olivier |


Que faire quand un commercial s’en va ? Garder la tête froide.
C’est vendredi après-midi et un de vos commerciaux vient de poser sa démission. Franchement vous n’aviez pas besoin de ça. Vous êtes occupé, très occupé. En ce moment c’est vraiment dur de recruter des commerciaux, c’est pénurie et en plus ceux que vous rencontrer se