L’intention compte

L’intention Compte (Publiée initialement le 15/07/2018)

J’énerve souvent ma femme quand nous sommes en voiture et qu’il faut se garer dans un centre-ville. Il se trouve que je trouve souvent de bonnes places de stationnement.

L’auto-persuasion

Pourquoi ? Parce que j’ai l’intention de me garer au bon endroit. Avant d’arriver vers l’endroit ciblé, je suis auto-persuadé que je vais me stationner là où je veux être.

C’est la même chose dans le domaine des ventes. Prenons l’exemple du mois de juillet.

Une idée assez répandue est que le mois de juillet est un mois creux pour les affaires …. Il est fréquent d’entendre que de toute façon en juillet c’est mort. Pas la peine d’essayer de joindre des décideurs ou de caler des rendez-vous. On verra en septembre ! Que nenni !

Remplir son pipeline en juillet

Soyons clair, si c’est la rengaine de juin – juillet … le pipeline de rentrée risque de sonner creux …

Le mois de juillet est un mois fabuleux pour prendre des rendez-vous :

  • le nombre de réunions internes baisse drastiquement,
  • les esprits commencent à se détendre,
  • il fait beau,
  • la France rêve d’une seconde étoile
  • c’est le moment de prendre du recul et aider vos clients à se préparer pour une belle fin d’année (et donc pour vous aussi),
  • vos clients doivent trouver des solutions rapides car ils ont reportés leurs décisions au premier semestre
  • les clients veulent boucler leurs dossiers avant de partir en août
  • vous croyez vraiment que les décideurs prennent 2 mois de vacances ?
  • les Présidents et les DG sont enfin disponibles

Le cercle vertueux de la confiance

C’est l’intention qui compte car si vous appelez (si tant est que vous attrapiez votre téléphone) avec l’état d’esprit de celui qui n’y croit pas, je vous laisse imaginer ce que va penser votre interlocuteur. Laisser le doute s’installer et s’auto-convaincre cela devient vite de l’auto-prophétie … si je me dis que rien ne fonctionne ce n’est pas prêt d’arriver.

Certes vous pourrez rétorquer qu’il n’y aucune base scientifique à mon approche et qu’elle est bien loin des données issues des évaluations OMG que je partage souvent avec vous mais de la même manière que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est un étant confiant qu’on obtient la confiance.

Il faut que vous ayez l’intention d’avoir du succès pour en avoir !  D’ailleurs, dimanche soir vers 19 h 00, j’espère que toutes les intentions de l’équipe de France seront exaucées …

Et vous avez-vous toujours la bonne intention ?

Olivier

 

 

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Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

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