Une réunion est un acte grave

Une réunion est un acte grave

Vous l’aurez compris, j’y suis allergique aux réunions qui me mangent mon temps … Pour que les réunions de travail soient plus efficaces et pour éviter les prises d’otage, je souhaite partager avec vous quelques pistes d’amélioration. 

En préambule, décider de tenir une réunion est un acte grave car elles sont :

  • coûteuse en temps des participants et en préparation ;
  • et risquée car si la réunion tourne mal s’y ajoutent le coût de l’agacement et de la perception d’un gâchis … sans compter les traces laissées par des affrontements stériles.

Premier précepte : « Une réunion est conduite par un animateur désigné et légitime, il a autorité. »

Second précepte : « L’animateur est responsable de l’efficacité de la réunion. » Il doit être convaincu que tout échec est dû soit à une préparation insuffisante de sa part ou soit à une mauvaise gestion de la réunion. 

Troisième précepte : « Intérioser le genre de la réunion l’animateur devra. »

Genre Réunion d’information : Pour informer / Pour s’informer (ce qui implique une préparation par les participants) / Pour faire circuler l’information

Genre Réunion de Production : Pour avancer sur un sujet en cours / Pour fabriquer un mode de fonctionnement pour un objectif donné

Genre Réunion de Décision : pour arrêter des actions, planning …

Quatrième précepte : L’animateur est responsable des synthèses partielles et du fait qu’elles soient « actées », des conclusions, du ton et du TIMING !

Enfin c’est à l’animateur de préparer : 

  • le déroulement et la méthode de travail avec un contrat d’objectifs ; 
  • le choix des participants en veillant à imaginer la Valeur Ajoutée de chacun (et en ménageant quelques susceptibilités au passage)
  • le côté matériel …
  • la forme du compte-rendu finale

Bref, l’animateur de réunion a un rôle sérieux à tenir et il ne doit pas le prendre à la légère …

USA vs FRANCE - le match des commerciaux
Performance commerciale
Olivier Guerin

USA vs FRANCE : le match des commerciaux

« Les commerciaux américains, ce sont des tueurs ». « La vente aux Etats-Unis ça n’a rien à voir avec la France. » « Les commerciaux américains il n’y a que l’argent qui compte. » Voilà quelques unes des idées reçues que j’ai entendu sur les commerciaux américains comparés aux commerciaux

Lire plus »
Efficacité commerciale
Olivier Guerin

14 sources d’inspiration féline pour les commerciaux

Les commerciaux devraient s’inspirer des chats. Une analogie qui me plait beaucoup pour plusieurs raisons. Primo elle m’a été soufflée par un client (rendons à César … pas le chat) et j’espère avoir contribué grâce à nos séances de coaching à le faire récompenser comme

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email