Pas d’excuses

Pas d'excuses

Mathieu avait accepté d’appeler un certain nombre de nouveaux prospects chaque semaine. Le nombre était raisonnable mais indispensable pour atteindre ses objectifs de vente.

Pour la troisième semaine consécutive, il n’a même pas réussi à faire les appels convenus. Il avait beaucoup d’excuses … il avait eu un problème de voiture, la compta l’a sollicité pour des impayés, la réponse à l’appel d’offres était compliquée etc etc … Promis, la semaine prochaine, il ferait plus d’efforts.

Bien sûr, toutes ces excuses c’est du boniment. La semaine prochaine ne sera pas meilleure. Les excuses changeront mais pas les résultats.

Alors, que doit faire son manager des ventes ? C’est assez simple mais pas nécessairement facile.

N’acceptez pas les excuses.

1 – Obtenez l’accord du commercial sur un plan d’actions avec des activités spécifiques (nbre d’appels) et des comportements (ce que le commercial dira exactement).

2 – Suivre ces activités et comportements

3 – Tenir le commercial pour responsable. Pas de recours aux excuses possible.

Vous n’avez pas de choix, il faut ensuite sanctionner verbalement puis à l’écrit.

Décidez vous à ne plus tolérer ces comportements car ils deviendront un modèle d’impunité pour toutes les nouvelles recrues.

Pendant que les commerciaux ignore les clients et les prospects, la concurrence prend soin d’eux.

Divers
Olivier Guerin

Avez-vous jardiné en novembre ?

Pastille commerciale N°95 : les récoltes et les fleurs de 2020 se préparent maintenant ! Les pas sont lourds. Les chaussures crottées. Vous êtes surpris par la nuit qui tombe à l’heure du thé alors même que le ciel a été de plomb la journée

Lire plus »
Le secret pour maîtriser les techniques de vente
Management commercial
Olivier Guerin

Le secret pour maîtriser les techniques de vente

Imaginez-vous un musicien qui se produit sans avoir répété seul ou avec son professeur.  Imaginez-vous un comédien qui se produit sur une scène sans avoir joué et re-joué son rôle.  Imaginez-vous un tennisman qui arrive sur le court central sans s’être entraîné comme un forcené.  Imaginez-vous l’Equipe de

Lire plus »
Ecouter pour vendre
Efficacité commerciale
Olivier Guerin

Ecouter c’est se priver du plaisir de dire.

Écouter c’est se priver du plaisir de dire. Poser des questions, de bonnes questions, au bon moment, vous me lisez, vous m’êtes fidèles et vous savez que c’est mon sujet fétiche.  Mais … ce que je constate trop souvent c’est aussi qu’en dehors de poser

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email