Comment bien demander une recommandation auprès de votre réseau ?

pourquoi vos clients vous recommandent

Vous le savez tout votre réseau peut vous aider (prospects, clients, amis, voisins, Linked In etc etc).

Cependant je vous livre ici une façon plus performante que les autres d’obtenir cette recommandation.

Commencez d’abord par cette simple question : « Pouvez-vous m’aider ? »

Je vous garantis que très peu de personnes répondront non … au pire vous aurez un « Ca dépend ».

Après l’accord de la personne, maintenant vous pouvez enchaîner : « Qui dans votre entourage / votre téléphone / votre organisation (au choix) pourrait être intéressé par nos produits / services ? « 

Vous avez bien lu ça commence par Qui et non pas est-ce que …

Et maintenant : SILENCE !!!!

Laissez-votre interlocuteur réfléchir.

Peut-être que cela ne donnera rien (ou pas de suite), je n’ai pas de martingale mais je peux vous garantir qu’avec l’habitude votre pipeline va se remplir … et ne se désemplira plus …

Il ne vous reste qu’à essayer …

Le plus important d’ailleurs n’est pas la façon de demander de l’aide mais c’est de le faire … vous aidez vos clients toute l’année alors vous pouvez leur demander de l’aide une fois par an, non ? 

PS : autre astuce => tenez à jour un fichier excel avec une colonne pour les noms des personnes sollicitées et une autre colonne pour les noms obtenus … OK c’est low cost mais je garantis les résultats.

Olivier

Spécialiste en Maux de Vente

Une réunion est un acte grave
Management commercial
Olivier Guerin

Une réunion est un acte grave

Vous l’aurez compris, j’y suis allergique aux réunions qui me mangent mon temps … Pour que les réunions de travail soient plus efficaces et pour éviter les prises d’otage, je souhaite partager avec vous quelques pistes d’amélioration.  En préambule, décider de tenir une réunion est

Lire plus »
Pas d'excuses
Management commercial
Olivier Guerin

Pas d’excuses

Mathieu avait accepté d’appeler un certain nombre de nouveaux prospects chaque semaine. Le nombre était raisonnable mais indispensable pour atteindre ses objectifs de vente. Pour la troisième semaine consécutive, il n’a même pas réussi à faire les appels convenus. Il avait beaucoup d’excuses … il

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email