Comment bien demander une recommandation auprès de votre réseau ?

pourquoi vos clients vous recommandent

Vous le savez tout votre réseau peut vous aider (prospects, clients, amis, voisins, Linked In etc etc).

Cependant je vous livre ici une façon plus performante que les autres d’obtenir cette recommandation.

Commencez d’abord par cette simple question : “Pouvez-vous m’aider ?”

Je vous garantis que très peu de personnes répondront non … au pire vous aurez un “Ca dépend”.

Après l’accord de la personne, maintenant vous pouvez enchaîner : “Qui dans votre entourage / votre téléphone / votre organisation (au choix) pourrait être intéressé par nos produits / services ? “

Vous avez bien lu ça commence par Qui et non pas est-ce que …

Et maintenant : SILENCE !!!!

Laissez-votre interlocuteur réfléchir.

Peut-être que cela ne donnera rien (ou pas de suite), je n’ai pas de martingale mais je peux vous garantir qu’avec l’habitude votre pipeline va se remplir … et ne se désemplira plus …

Il ne vous reste qu’à essayer …

Le plus important d’ailleurs n’est pas la façon de demander de l’aide mais c’est de le faire … vous aidez vos clients toute l’année alors vous pouvez leur demander de l’aide une fois par an, non ? 

PS : autre astuce => tenez à jour un fichier excel avec une colonne pour les noms des personnes sollicitées et une autre colonne pour les noms obtenus … OK c’est low cost mais je garantis les résultats.

Olivier

Spécialiste en Maux de Vente

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Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de Rouen Business School, fort d'une expérience de 15 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales

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