Avez-vous jardiné en novembre ?

jardiner en novembre

Pastille commerciale N°95 : les récoltes et les fleurs de 2020 se préparent maintenant !

Les pas sont lourds. Les chaussures crottées. Vous êtes surpris par la nuit qui tombe à l’heure du thé alors même que le ciel a été de plomb la journée entière … si l’on peut encore appeler ça le jour d’ailleurs. Sur les carreaux, les gouttes de pluie martèlent sans relâche. Vous manquez de lumière et Noël qui tarde. C’est le mois de Novembre qui tire enfin sa révérence dans quelques jours.

Mais Novembre est-ce seulement le mois le plus pénible de l’année ? N’est-ce pas aussi un mois où le renouveau se prépare ?

Dans le jardin, ce n’est clairement pas le moment de se reposer sur ses lauriers, et ce n’est pas Stéphane Marie, l’énergique présentateur de Silence ça pousse sur France 5, qui me contredirait :

  • taille pour rafraîchir et faire grandir protection contre le gel dernière tonte

  • plantation … à la Sainte-Catherine tout prend racine (c’était le 25 novembre)Est-ce que les dirigeants à la main verte et les leaders des ventes peuvent s’inspirer du jardin pour préparer 2020 ?

Bien sûr, d’autant plus si cette fin d’année vous stresse et qu’il n’y a pas assez de business pour préparer Noël sereinement … vous serez encore dans l’urgence pour acheter les cadeaux de Noël.

Si vous en avez assez de cette situation, voici une liste de 10 actions à lancer :

  1. demandez un nettoyage complet du CRM pour se focaliser sur ce qui peut se signer vraiment (en décembre et le reste attendra) et se mettre face à la réalité. Ce n’est pas une vie le déni.

  2. arrachez les plants qui n’ont pas pris, décidez de les mettre ailleurs où le sol et l’exposition seront favorables. Il ne sert à rien de s’acharner pour personne.

  3. repérez les endroits vierges pour vous développer 

  1. sélectionnez les meilleurs plants (et recrutez enfin des commerciaux sans vous tromper grâce à la sélection scientifique Objective Management Group)

  2. bichonnez vos affaires et comptes à potentiel qui feront des beaux fruits au printemps … et envoyez des cartes de voeux manuscrites pour changer

  3. mettez de l’engrais de la marque Social Selling (et non ce n’est pas d’acheter Linked In Sales Navigator qui est un bel outil mais qui ne change rien à l’image que renvoient vos équipes)

  4. revoyez vos process de culture et commencez par évaluer votre process de vente

  5. analysez le sol managérial et évaluez les besoins en nutriment de la force de vente

  6. pensez à former vos équipes pour une année 2020 tonitruante 

  7. réservez des places pour vos managers au Sales Manager Bootcamp des 3 et 4 février 2020 à Montpellier mais aussi le Sales Boot Camp du 18 et 19 mars 2020 à Paris. Retrouvez l’avis des participants en vidéo !

Il nest pas encore trop tard, Novembre a été doux mais Noël approche à grand pas. Si votre cycle de vente dure 6 mois c’est maintenant qu’il faut agir pour le Printemps.

A très vite ! Appelez moi au 0643638661.

vendre sans peur
Performance commerciale
Olivier Guerin

N’ayez pas peur

Pastille commerciale N°91 du 1er Novembre 2019 Rome, la Place St Pierre a disparu, envahie comme la grève par la marée humaine de fidèles. Cette foule tranquille attend le discours du nouveau Pape. Il tient fermement son discours tapuscrit. Sa voix est rassurante et en

Lire plus »
Top 10 des compétences en vente
Management commercial
Olivier Guerin

Top 10 des compétences en vente

Ces compétences en vente ne sont pas celles dont vous avez l’habitude d’entendre parler. Elles sont rarement évoquées, font peu l’objet d’articles et sont difficiles à apprendre … Prêt ? Cliquez sur chaque article pour retrouver un zoom sur chaque compétence.  N°1 – Le commercial

Lire plus »
Coaching en vente- s'entrainer duo commercial manager
Management commercial
Olivier Guerin

Ce que j’aurais aimé entendre il y a 20 ans …

Ce que j’aurais aimé entendre il y a 20 ans … Je coache toutes les semaines de jeunes commerciaux parfois débutants et ils me renvoient à ce que j’aurais aimé entendre quand je n’avais pas encore de cheveux gris … Ce que j’aurais aimé entendre

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de Rouen Business School, fort d'une expérience de 15 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu