Qui sont les commerciaux efficaces sur les médias sociaux ?
Performances du Social Selling sur vos ventes
Selon notre étude, parmi les entreprises qui utilisent le Social Selling, 38% notent un résultat direct sur leur CA.
Voici leurs points communs :
- Le tiers de ces sociétés sont en forte croissance.
- La moitié forme régulièrement ses équipes (une fois par trimestre)
- Toutes les équipes commerciales utilisent et maitrisent les techniques de la vente sociale dans une approche structurée
- 85% sont en contact directement avec leurs prospects sur les réseaux sociaux
Pas de résultats avec le social selling
Parmi les entreprises qui n’ont pas observé d’augmentation de leur CA :
- 67% avaient une approche informelle de la vente sociale
- les ¾ commençaient tout juste à mettre en œuvre la vente sociale
- Seulement 50% des commerciaux sont en contact sur les réseaux avec leurs prospects
Des compétences en social selling encore très faibles
38% des entreprises qui utilisent le Social Selling voient des résultats et près de 100% de ceux qui ont officialisé la vente sociale voient des résultats. C’est comme au Loto ! 100 % de ceux qui ont gagné ont tenté leur chance, CQFD.
Pourtant, le score moyen dans la compétence de vente sociale pour tous les commerciaux est de seulement 22.
Que se passe-t-il?
Si vous visitez LinkedIn, vous penserez que tout le monde est là. Mais si la plupart des commerciaux ont des profils (pour se faire chasser …), cela ne signifie pas qu’ils soient là.
La question est de savoir s’ils sont engagés sur cette plate-forme et la plupart des commerciaux ne le sont pas.
L’engagement ce n’est pas de partager sans commentaires un article, ce n’est pas lâcher un pouce en l’air de temps en temps.
Si vous lisez cet article sur mon blog, alors vous êtes probablement plus engagé sur LinkedIn que la plupart des commerciaux. Et ceux qui ne sont pas engagés sur LinkedIn ne prennent pas le temps non plus de lire ce genre d’articles, de se former, d’être à la page des nouvelles recherches, statistiques et techniques pour être le meilleur.
Il est temps pour tous les commerciaux de s’adapter et de tirer parti des excellents outils disponibles au lieu de faire l’autruche et de prétendre que la vente n’a pas changé au cours des 10 dernières années.
Pour aller un peu plus loin sur le même thème du social selling et les compétences clés des commerciaux
Je vous invite à lire ou à relire mon article sur les commerciaux phobiques du téléphone.
A RETENIR DANS CET ARTICLE
- Avoir une équipe de commerciaux qui ont des compétences de chasseurs vous assure de remplir votre pipeline par tous les moyens y compris les réseaux sociaux. Les bons restent les meilleurs …
- Ce n’est pas uniquement la présence de votre entreprise ou de vos commerciaux sur les réseaux qui va augmenter le CA de votre société. Mais bien votre politique de développement de vos canaux de prospection, la qualité des formations proposées à vos équipes et le recrutement de commerciaux qui ont un ADN de vente et des compétences adaptées à vos besoins.