Pourquoi vous hésitez à faire confiance à un algorithme… pour réussir le recrutement de vos équipes de vente

Pourquoi vous hésitez à faire confiance à un algorithme... pour réussir le recrutement de vos équipes de vente

Vous avez rencontré ce candidat commercial et vous êtes tombés amoureux de son parcours, de sa personnalité et de son expérience. Vous avez aussi fait un contrôle de ses références professionnelles et … en avant ! 

Mais voilà, un an plus tard, vous attendez toujours les résultats, ils ne sont pas à la hauteur du potentiel.

Cette situation se reproduit jour après jour, indépendamment de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité ou de la situation géographique.

Un grand nombre de managers commerciaux et de professionnels des RH font confiance à leur instinct plutôt qu’à l’outil d’évaluation le plus testé, le plus précis et le plus prédictif sur le marché.

Même si il a été utilisé sur plus de UN MILLION de profils commerciaux, de nombreux managers commerciaux sont craintifs : pas des candidats qui sont recommandés mais surtout d’ignorer les candidats qui ne le sont pas !


Je suis le partenaire d’Objective Management Group (OMG) pour la France, la Suisse francophone et la Belgique. 

OMG fondé il y a 25 ans est le lauréat aux Etats-Unis de la médaille d’or dans la catégorie « Outil d’évaluation des commerciaux » depuis six ans.

Ce succès était bien gardé jusqu’alors … maintenant en France et en français et avec les conseils adaptés, il est possible d’utiliser la science dans la performance des forces de ventes, les algorithmes sont une réponse aux problèmes de sous-performance commerciale et savent prédire si un commercial va réussir ou pas à VENDRE dans votre organisation avec une précision qui flirte avec les 100 %. 


Dans la vidéo ci-après, deux chercheurs de la Wharton School of Business expliquent pourquoi il existe une aversion – même pour des algorithmes de haute qualité – et suggèrent qu’avec certaines adaptations, même les leaders en vente les plus rétifs aux évaluations pourraient apprendre à utiliser et à aimer une évaluation scientifique de qualité.


Regardez la vidéo ci-dessous (vidéo YouTube sous-titrée en français)

C’est que vous retrouverez avec OMG

Vous pouvez intégrer une prédiction scientifique dans votre processus de sélection de profils commerciaux. 

Vous pouvez tester immédiatement l’évaluation OMG et trouver les TOP GUN de la vente en cliquant ici.

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Choisir le bon test en recrutement

Comment choisir le bon test pour le recrutement d’un commercial ?
Vous devez avant tout vous demander quelles genres d’informations vous voulez obtenir sur les candidats à un poste de commercial :

Si vous voulez savoir comment vos futurs commerciaux vont s’intégrer avec leurs collègues et s’ils ont une personnalité compatible avec les membres de votre équipe, vous pouvez utiliser un test de personnalité.
Si vous voulez comprendre comment un individu communique avec ses collègues, son équipe et ses clients, et que vous voulez des pistes pour aider son manager à travailler avec lui ou le contraire, vous pouvez utiliser un test de comportement.
Si vous voulez prédire si un individu va réussir dans un rôle de vente, de développement d’affaires ou de manager des ventes au sein de votre entreprise, vous devez utiliser un test d’exécution en vente qui impact directement l’évolution de votre CA. La validation prédictive de cette évaluation vous donnera un résultat fiable à 95 %.

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Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de Rouen Business School, fort d'une expérience de 15 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales

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