PNC aux portes, armement des toboggans.

7E66A60C-FD41-436C-B63791B881F36897

L’avion le moyen de transport le plus sûr

Nous avons tous l’expérience de l’avion, le moyen de transport le plus sûr au monde en terme de nombre de kilomètres parcourus par passager. Mais vous êtes vous déjà demandé à quel point le Personnel Navigant Commercial était prêt à toutes les éventualités ? 
Un avion reste un endroit complexe, technologique, soumis à d’énormes contraintes physiques, météorologiques et humaines.

Les personnels de bord sont donc prêt à toutes les situations : 

  • évacuation d’urgence (soit être capable d’évacuer tous les passagers en un temps record et en sécurité)
  • premiers secours (brevet de secouriste)
  • incendie (ils et elles sont aussi pompiers … il existe encore des abruXXX pour fumer dans les toilettes et jeter le mégot dans la poubelle …)
  • gestion de crise (personnes irascibles ou simplement stressées)

J’ai eu une conversation formidable avec Bruno ALLOUCHE responsable de la formation commerciale et managériale pour Air France à 38 500 pieds au-dessus de l’Atlantique (il n’est pas derrière un bureau … il vole aussi) pour me rendre à Boston à la 28ème conférence annuelle du leader de la sélection et de l’évaluation des commerciaux, Objective Management Group. Lisez plutôt ce qu’il m’a dit, c’est formidable ! 

Comment les PNC sont-ils capables d’être toujours prêts ? 

Les PNC se forment entre 7 et 10 jours tous les ans. J’ai bien dit tous les ans, tout au long de leur carrière pour garder leur badge rouge Sécurité. 
Imaginons une hôtesse ou un steward, il / elle se sera entraîner dans une carrière de 35 ans entre 245 et 350 jours : situation périlleuse dans une carlingue, répétée sur tous les modèles de la compagnie, simulateur, jeux de rôle, exercices pratiques, coaching, e-learning, présentiel ! 
Prenons un exemple, tous les PNC doivent maîtriser parfaitement l’ouverture d’une issue de secours. Ce n’est pas en regardant une vidéo que vous apprenez à manipuler une de ces grosses portes d’avion, c’est en le faisant ! Pareil pour la communication de bord ! 

Se former à des situations qui n’arriveront jamais

Et je suis sûr que vous êtes en train de me voir venir avec mes gros sabots. 
Que pensez-vous de cette énergie déployée, de tous ces moyens humains et financiers mis en oeuvre pour la sécurité des passagers sur des sujets qui ne serviront sans doute JAMAIS ! J’ai bien dis jamais !!!! Et oui l’avion est le moyen de transport le plus sûr, toutes ces situations critiques ne se produisent en fait pas …
Ca vous laisse rêveur ? 

Et les commerciaux, ils comptent sur leur bonne étoile ? inch’allah ?

Imaginez donc une force de vente qui ne se forme que sporadiquement, qui ne pratique aucune mise en situation, pas de jeux de rôles … sur des sujets qu’elle pratique tous les jours … certes nous ne sommes pas sur de l’enjeu de vie humaine mais nous sommes sur la survie d’une entreprise, de ses salariés, des familles des salariés, de cet entrepreneur qui a mis bien souvent ses tripes sur la table …
L’analogie était trop belle. 
Vous ne garantirez pas les résultats de votre entreprise ou de votre BU sans vous focalisez sur le détail de ce qui doit être fait en situation. Point Barre. 

L’entraînement ce n’est pas ce que font les bons, c’est ce qu’il faut faire pour être bon. Malcom Gladwell. 

Olivier en direct de Boston, MA, Etats-Unis d’Amérique. 

Une maladie grave qui touche de nombreux commerciaux

Poser des questions est un don de la nature. Bon d’accord, quand vos enfants vous assomment de «  pourquoi ci ? » , «  pourquoi ça ? » un simple trajet en voiture devient très long. La soif de savoir des enfants jusque vers 7 ans est inextinguible. D’ailleurs

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de NEOMA Business School, fort d'une expérience de 20 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email