10 règles pour bâtir une véritable culture commerciale

La culture de la vente
 Toujours plus d’entreprises veulent intégrer la vente et le développement des affaires dans leur ADN. 
 
Face à la concurrence et les opportunités du digital, face aux nouveaux entrants, face à la banalisation de leurs offres, face à des attentes de plus en plus forte des clients qui veulent des solutions et non pas des produits et services sur étagère, face à la volatilité des clients, nombre d’entreprises veulent changer le logiciel commercial et construire une culture commerciale nouvelle dans leurs équipes. 
 
Pour générer des affaires et in fine du CA,  les organisations commerciales doivent être proactives autour de l’up-selling, du cross-selling … Mais comment mettre en oeuvre ces changements pour modifier la culture de commerciale de votre entreprise ?
 

Evaluer votre équipe

Avez-vous mesuré le degré d’implication de vos commerciaux ? Qui est prêt à se faire violence et changer ? Connaissez-vous leur niveau de motivation ? Qui a un moral d’acier ? Qui est prêt à apprendre ?
En évaluant votre équipe, vous pourriez savoir sur qui compter pour un développement commercial plus pro-actif et à qui confier la tâche d’entrainer le reste de l’équipe dans la dynamique. 
 
Evaluer votre équipe commerciale c’est aussi déterminer le niveau qu’il est possible d’atteindre et aussi prévoir les formations adaptées et sur quels atouts vous appuyer et quelles faiblesses vos commerciaux devront surmonter.
 
Mais qu’importe que vous ayez l’intime conviction qu’il faut modifier la culture de votre entreprise et que vous connaissiez les bonnes pratiques, si vous demandez ce genre de révolution à des commerciaux qui ne sont absolument pas motivés par cette tâche vous n’obtiendrez rien. C’est évident cela peut être un crève-coeur. 
 
Quelques règles à avoir en tête pour structurer votre plan d’action 

 

10 règles d’or pour révolutionner votre culture commerciale

1. La culture ne changera pas toute seule

2. La culture ne changera pas sans un leader portant ce projet

3. La culture ne changera pas sans identifier les personnes qui devraient participer

4. La culture ne changera pas sans des attentes simples et basiques.

5. La culture ne changera pas sans montrer comment faire ce qu’ils doivent faire

6. La culture ne changera pas sans formation aux compétences nécessaires pour leur donner confiance. 

7. La culture ne changera pas sans coaching régulier

8. La culture ne changera pas sans obtenir des conseils d’experts extérieurs à l’organisation

9. La culture ne changera pas à moins que l’accent soit mis sur les concepts à faible risque tels que le cross-selling, l’up-selling, la relance des clients dormants …

10. La culture ne changera pas sans que la Direction tienne chacun pour responsable.

Montre à gousset-Surcharge de travail
Management commercial
Olivier Guerin

Je n’ai pas le temps

Je n’ai pas le temps ! La surcharge de travail Vous sentez vous en surcharge de travail ? ces phrases vous parlent-elles ? Je n’ai pas le temps de lire un livre sur la vente Je n’ai pas le temps de lire des articles sur

Lire plus »
Le secret pour maîtriser les techniques de vente
Management commercial
Olivier Guerin

Le secret pour maîtriser les techniques de vente

Imaginez-vous un musicien qui se produit sans avoir répété seul ou avec son professeur.  Imaginez-vous un comédien qui se produit sur une scène sans avoir joué et re-joué son rôle.  Imaginez-vous un tennisman qui arrive sur le court central sans s’être entraîné comme un forcené.  Imaginez-vous l’Equipe de

Lire plus »
Olivier Guérin

Olivier Guérin

Spécialiste des Maux de Vente

Diplômé de Rouen Business School, fort d'une expérience de 15 ans, je suis passionné par la vente, de la prospection à la fidélisation et par l'amélioration des équipes commerciales

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu